L’Eglise protestante unie d’Evreux a des liens particuliers et vivants avec les chrétiens des autres communautés partageant son territoire.
Bien sûr, lors de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens en janvier, nous faisons des célébrations communes ou des rencontres particulières, mais aussi toute l’année nous partageons beaucoup de choses.
D’abord depuis un demi siècle, les protestants ont cessé de se marier plutôt entre eux, ce qui fait qu’aujourd’hui pratiquement toutes les familles qui fréquentent notre communauté sont mixtes. Dans 95% des mariages que nous célébrons, l’un des deux au moins n’est pas protestant, et souvent catholique. Chacun peut garder sa tradition, et quand un couple mixte vient au temple, le conjoint catholique est bienvenu comme tout le monde et chacun est invité à participer à la communion (Sainte Cène), quelle que soit son appartenance religieuse. Les enfants, eux, reçoivent tout ce que leurs parents veulent leur transmettre et ne sont pas mis en situation de devoir choisir pour une confession contre une autre. On peut avoir la double appartenance protestante et catholique comme certains ont une double nationalité. L’oecuménisme ainsi est vécu au jour le jour et est la réalité de toutes nos assemblées et réunions.
Ensuite nous avons la chance d’être reçus très fraternellement par les « soeurs-bleues » à Vernon. En effet, nous n’avons pas de lieu de culte dans cette ville et ce sont elles qui nous accueillent en nous prêtant une salle pour notre culte mensuel à Vernon. Nos prières se rejoignent, et cette fraternité est une joie.