Arrivés vers 8h30, nous sommes accueillis dans la salle paroissiale par Françoise et Monique. Les tables sont déjà installées, garnies de confitures, de jus de fruits. Nous mettons en place des corbeilles avec des croissants et pains au chocolat, avant l’arrivée des premiers randonneurs sur les hauts de St Michel.
Nous mettons ensuite les cafetières en route, pour réveiller toute l’équipe partie pour certains avant 6h30… Soudain catastrophe : plus de courant. Nous cherchons pendant de longues minutes dans les nombreuses boites électriques du temple, mais aucun disjoncteur ne s’est actionné. Nous mettons en place les machines à café dans le temple, pour au moins avoir du café en attendant de trouver la panne.
C’est évidemment le moment où les plus rapides, le groupe de jeunes, arrive de St Michel. Nous avons cherché un certain temps le fusible défectueux, et c’est notre pasteur qui, triomphant, à trouvé et remplacé celui-ci !
Nous avons donc enfin pu nous installer pour un déjeuner très enjoué et varié.
Pas d’Aube Pascale sans référence biblique, notre pasteur avait donc préparé un texte de Paul dans Colossiens 3,1-4 :
1 Si donc vous vous êtes réveillés avec le Christ, cherchez les choses d’en haut, où le Christ est assis à la droite de Dieu.
2 Pensez à ce qui est en haut, et non pas à ce qui est sur la terre.
3 Car vous êtes morts, et votre vie est cachée avec le Christ en Dieu.
4 Quand le Christ, votre vie, se manifestera, alors vous aussi vous vous manifesterez avec lui, dans la gloire.
Il s’agissait pour nous d’interpréter ce texte : Penser à ce qui est en haut et pas à ce qui est sur la terre ? Est ce penser à l’au delà uniquement ? Après un bon petit déjeuner nous étions assez perplexes !
Il y avait ensuite une séance de rattrapage avec distribution en 3 groupes de passages tirés également de Colossiens 3. Il nous fallait recoller les morceaux du puzzle, les remettre dans l’ordre et interpréter l’ensemble…
Dans Colossiens 3, 5-9
5 Faites donc mourir ce qui n’est que terrestre : l’inconduite sexuelle, l’impureté, les passions, les mauvais désirs et l’avidité, qui est idolâtrie.
6 C’est pour cela que la colère de Dieu vient sur les rebelles.
7 C’est à cela que vous vous adonniez autrefois, lorsque vous viviez ainsi.
8 Mais maintenant, vous aussi, rejetez tout cela : colère, animosité, malfaisance, calomnie, paroles choquantes sortant de votre bouche.
9 Ne vous mentez pas les uns aux autres : vous vous êtes dépouillés de l’homme ancien, avec ses agissements, 10et vous avez revêtu le nouveau, qui se renouvelle en vue de la connaissance, selon l’image de celui qui l’a créé. 11Il n’y a là ni Grec ni Juif, ni circoncis ni incirconcis, ni barbare ni Scythe, ni esclave ni homme libre ; mais le Christ est tout et en tous.
Dans Colossiens 3, 12-16
12 Ainsi donc, vous qui êtes choisis par Dieu, saints et bien-aimés, revêtez-vous d’une tendresse magnanime, de bonté, d’humilité, de douceur, de patience.
13 Supportez-vous les uns les autres et faites-vous grâce, si quelqu’un a à se plaindre d’un autre ; comme le Seigneur vous a fait grâce, vous aussi, faites de même.
14 Mais par-dessus tout, revêtez-vous de l’amour, qui est le lien parfait.
15 Que la paix du Christ, à laquelle vous avez été appelés en un seul corps, règne dans votre cœur. Soyez reconnaissants !
16 Que la parole du Christ habite en vous avec toute sa richesse ; instruisez-vous et avertissez-vous en toute sagesse, par des cantiques, des hymnes, des chants spirituels ; dans la grâce, chantez à Dieu de tout votre cœur. 17Quoi que vous fassiez, en parole ou en œuvre, faites tout au nom du Seigneur Jésus, en rendant grâce par lui à Dieu, le Père.
Notre pasteur nous a sorti d’affaire en résumant le texte : Les choses d’en haut à l’imitation du Christ ne sont pas hors de portée, et peuvent s’appliquer dans notre vie de tous les jours par l’amour du prochain, l’humilité, la patience etc…
A la fin de cette séance de déjeuner biblique, il était temps de faire la vaisselle (les choses d’en bas?) et ensuite de remonter dans le temple pour le culte de Pâques, heureux de chanter le cantique « A toi La Gloire » et de partager la sainte cène.
Origine: page EPUdF